Accompagner le développement de l'énergie et du numérique par les femmes 

08/11/2020

L'énergie reste et restera pendant de nombreuses années une des thématiques majeures du développement, ceci plus en Afrique qu'ailleurs. Il va falloir répondre concrètement et de plus en plus vite à la demande énergétique croissante en proposant des projets réalistes et réalisables. .

C'est dans cette démarche utile, scalable et véritablement orientée service que se ruent de nombreux investisseurs réunis dans les fonds de dotation, le private equity avec les investisseurs en capital venture, les banques de développement avec du prêt, des garanties ou du don, mais aussi de plus en plus de micro initiatives plus passionnantes les unes que les autres. Les femmes, pourtant pilier de l'économie en Afrique sont seulement bénéficiaires de moins de 38% de ces financements. Paradoxalement ce sont elles qui mettent en place le plus de kit SHS (Solar Home System). Elles en démocratisent l'usage et jamais ne font machine arrière en revenant à l'utilisation d'énergies fossiles (Source : La tribune Afrique).

Actions transversales

Des projets avec des thématiques transverses et à l'échelle avec les ODD en toile de fond.

Les thématiques déployées sont la santé, l'éducation, l'agriculture, l'entrepreneuriat ou l'énergie, qui sont systématiquement représentatives des défis que l'Afrique doit relever pour répondre aux objectifs de développement durables (ODD).

En effet pas d'agriculture sans eau, pas d'industrialisation sans énergie, pas d'éducation sans infrastructures, et comme évoqué plus haut en attendant que d'ici 5, 10 ou 15 ans les grands projets répondent à une demande de centaines de millions d'usagers il faut développer immédiatement des solutions à échelle humaine. L'objectif c'est que les populations puissent s'approprier les solutions rapidement et surtout à un coût abordable. 

Le 7ème Objectif de Développement Durable (ODD) c'est l'électrification universelle pour tous mais aussi à différentes échelles et selon les contextes. 

"Les africains sont plus de 700 millions à vivre sans aucune source d'énergie selon la Banque Mondiale."

L'Afrique est le 1er continent de l'entrepreneuriat féminin où les femmes produisent près de 65 % des biens du continent. La digitalisation à grande vitesse et la démocratisation des nouvelles formes de technologie ont permis aux sociétés africaines d'être les mieux placées au niveau mondial en termes de leadership féminin et de parité ou encore de renforcer la visibilité des femmes dans divers secteurs d'activité plus rapidement. 

© 2020 WOMEN OF AFRICA | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer