Un nouveau projet de construction d'un réseau d'eau

13/11/2020

Le village de MACI verra bientôt la construction d'un mini réseau d'eau potable. En 2021, avec AQUASSISTANCE, plus de 2000 personnes auront accès à l'eau et à l'assainissement.

Améliorer l'accès à l'eau en zone rurale

Les femmes et particulièrement les filles sont exposées à des violences physiques, sexuelles, morales et psychologiques lors de la collecte de l'eau. ... Lorsque ce temps dépasse 30 minutes, la collecte de l'eau est considérée comme une corvée et en conséquence la quantité collectée s'en trouve réduite 

"La crise de l'eau touche en particulier les femmes."

Sur 25 pays enregistrant le plus faible taux d'accès à l'eau à l'échelle mondiale, 19 se trouvent en Afrique. Cette situation a un impact direct sur la santé, puisque la consommation et l'utilisation d'eau insalubre sont à l'origine de nombreuses maladies (diarrhée, choléra, trachome...), dont les enfants sont les premières victimes. La diarrhée, à elle seule, est ainsi la troisième cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans en Afrique subsaharienne.

Mais l'accès à l'eau est aussi un enjeu crucial pour la santé des femmes et des filles. C'est d'abord un enjeu de santé maternelle : on estime que 15% des décès maternels surviennent dans les 6 semaines suivant l'accouchement, principalement du fait de mauvaises conditions d'hygiène. Sans accès à l'eau potable chez elles, les femmes en suite de couches sont en effet exposées à de graves infections, qui sont l'une des 5 premières causes de mortalité maternelle.

Le manque d'infrastructures d'accès à l'eau est aussi un enjeu économique et social pour les femmes et les filles. En effet, c'est à elles qu'incombe en général la corvée de l'eau, les obligeant à parcourir de longues distances. Pour se rendre à pied à la source d'eau la plus proche de leur domicile, elles parcourent souvent plus de 8 kilomètres, chaque jour. Cette tâche quotidienne limite l'accès des jeunes filles à l'éducation et réduit les opportunités économiques des femmes, puisque ces heures passées à la corvée de l'eau se font au détriment d'heures qu'elles pourraient passer sur les bancs de l'école ou à développer une activité génératrice de revenus.

L'accès à l'eau salubre est donc un élément clé pour améliorer la santé, mais aussi l'éducation et l'autonomie économique des femmes.

© 2020 WOMEN OF AFRICA | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer